Dans le but d’atteindre son objectif principal qui est de lutter contre l’avancée du désert, la Coop-CA REDD, animée par cette envie d’innovation, de changement a mis sur pied ce qu’elle a appelé l’ « opération un élève, un arbre » qui est devenue un de ses événements phare.
Un événement qui a pour principal objectif de rassembler les élèves autour d’une même cause : Le reboisement. A travers cette opération, la coopérative entend sensibiliser un grand nombre de personnes, notamment les élèves. Nous devons toucher les populations à la base, ceci en passant tout d’abord par l’éducation. Les élèves étant les élites et les autorités de demain, il est indispensable pour eux de savoir ce qu’est le reboisement, le développement durable, pour une meilleure application de ces termes à l’avenir.
La toute première édition s’est tenue du 15 au 16 novembre au CETIC de Makary, ville hôte de la coopérative. Ce jour-là à Makary, l’événement a été célébrée sous le thème : Lutte contre l’avancée du désert : un défi constant pour le sahel. Un thème atemporel car, pour la 2ème édition, la même thématique a été retenu.
La première édition a été pointillée de plusieurs activités notamment, une campagne de sensibilisation et de reboisement, un quizz, l’inauguration du Siège Social de la COOP-CA REDD la visite de la pépinière qui abritait les plants d’anacardiers et d’acacia, une réunion des membres du bureau de la coop et un match de Football pour marquer l’événement.
Avec pour principale cible les élèves du CETIC de Makary les hostilités ont été lancés dès le début de la matinée du 15 novembre 2019. En présence du Sous-préfet de Makary, du Directeur du CETIC, des membres de la coopérative et des élèves, les activités se sont tenues sans aucune embûche et ont connu un franc succès. Car, nous avons remarqué de l’engouement en eux, et qui de mieux que les apprenants du CETIC, pour véhiculer notre message ? Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain, et le développement durable passera par eux.
Nous sommes par la suite passé au Lancement officiel des activités de la COOP-CA REDD qui a consisté en la mise sous terre par le sous-préfet du tout premier plant qui marque le début effectif des activités de la coopérative. En plantant son arbre, le sous-préfet a félicité à son tour la coopérative pour ses efforts et a promis nous aider dans le cadre de nos activités. Après lui, les élèves, le directeur ainsi que les membres de la coopérative ont planté leurs arbres et ont immortalisé l’instant au travers quelques photos.
Le Jour d’après, c’est-à-dire le 16 novembre 2019, la coopérative est passée à sa deuxième activité qui consistait à visiter les pépinières d’anacardiers et d’acacia et les différents sites attribués à la coopérative par l’autorité compétente. Chose qui s’est faite dans la matinée, par les membres de la coopérative présents à Makary.
Dans l’après-midi, suivant le calendrier des activités, nous avons assisté à un match de football organisé par la COOP-CA REDD. Un match amical de 30 minutes fois deux remporté par l’équipe de la coopérative qui a enregistré 2 buts contre 0 pour son adversaire.
Pour sa deuxième édition, les initiateurs de l’opération « un élève, un arbre », ayant observé l’enthousiasme, l’engouement des élèves à faire pousser leur arbre par eux-mêmes et donc à lutter ainsi contre l’avancée du désert, la coopérative a décidé d’élargir sa zone d’intervention, afin de permettre à plusieurs autres élèves de bénéficier d’une petite formation sur le reboisement et le développement durable. Nous avons donc décidé que l’opération « un élève, un arbre » se déroulera dans cinq localités différentes. Nous avons ciblé les localités les plus touchées par le phénomène de désertification dans le sahel. Pour un changement concret des mentalités, nous avons jugés nécessaire d’impliquer les jeunes élèves à la base, car c’est par eux que passent mieux les messages. Nous avons à cet effet, prévu de mener des campagnes de sensibilisation au CES de BODO, au Lycée de MAKARY, au lycée Bilingue de KOUSSERI, au Lycée de WAZA et au CETIC de GOULFEY.
La COOP-CA REDD entend réaliser diverses activités d’animation, notamment un atelier de présentation de la coopérative, une campagne de reboisement avec les élèves des différents établissements retenu et un match de gala de football dans chacune des localités où elle passera ainsi qu’une marche sportive au dernier jour.
Cet événement annuel est vivement attendu par les membres de la coopérative mais surtout des populations qui voient leur village évolué d’années en années, ceci grâce à des initiatives de jeunes leaders qui donnent tout ce qu’ils ont pour voir un jour, leur Sahel d’antan se transformer en oasis.
MAIRMAOU ZAZA LAMANA