Bienvenue sur le site de Coop CA REDD  
|   Arbres déjà plantés 10000

De l'économie verte pour le futur

Avec pour principal objectif de faire du Sahel le futur poumon vert de l’Afrique, la COOP-CA REDD n’a trouvé aucune autre issue idéale que le reboisement et la sensibilisation. Dans sa mise en œuvre du projet de lutte contre la désertification, la COOP-CA REDD envisage reboiser les zones affectées par ce phénomène. Il s’agit en effet de la zone sahélienne qui commence dans le bassin du Lac-Tchad, arrondissement de Makary, département du Logone et Chari, Région de l’extrême-Nord, en descendant vers la Région du Nord Cameroun qui sont représentées comme les zones les plus désertiques du pays. Nous avons donc choisi 2 types de plants, il s’agit de plants d’anacardiers d’une part et de plants d’acacia de l’autre. Ces plants ont été choisi pour leur force et leur résistance car, le climat désertique est propice à leur croissance, mais aussi pour leurs produits qui sont d’une grande utilité. L’acacia pour sa gomme arabique, et l’anacardier pour son fruits rare et goûteux, mais aussi pour sa noix qui peut être commercialisée.

 Alors nous faisons d’une pierre deux coups. Nous reboisons, et dans le même ordre, commercialisons les produits issus de ces plants. Étalé sur une période de 5 ans, nous avons prévu planter plus d’un (1.000.000) de plants d’acacia, et d’anacardiers.

Pour un début, le projet est plutôt en bonne voie dans la mesure où des pépinières ont été installées à Makary, siège social de la coopérative. Des pépinières de 5000 plants chacune qui sont entretenues au quotidien.

Toujours en droite ligne avec ce projet, une activité de reboisement a été organisée en novembre 2019. Une activité dénommée « opération un élève, un arbre » qui avait pour principal cheval de bataille la sensibilisation des populations, des élèves surtout au sujet de l’importance du reboisement. Une opération qui fut un succès grâce à la détermination de son initiateur.  

À ce propos, il sera organisé en février 2021, la prochaine édition de l’opération « Un élève, un arbre » dans cinq localités différentes. Waza, Goulfey, Makary, Kousseri et Bodo. Des localités qui sont les plus touchées par la sécheresse.

L‘année 2020 a été très bénéfique pour la COOP-CA REDD en termes de projets de reboisement. Plusieurs organisations ont fait appel à la coopérative pour planter des arbres sur leurs sites. Ce qui prouve à suffisance que la planète a réellement besoin de se faire boiser.