La salle de conférence de l’hôtel Zénith de Kousseri a abrité les 27 et 28 avril 2021 un atelier d’information, de sensibilisation, de formation et d’échanges sur l’appropriation de la loi forestière au Cameroun et la problématique Bois-Energie dans la région de l’Extrême-Nord. Etaient présents à cet atelier les structures étatiques, le secteur privé, les élus locaux, les autorités traditionnelles et la société civile parmi lesquels la Coop-CA REDD qui devient désormais incontournable dans le secteur.

Dans son mot de bienvenue, le Chef Section Forêt représentant le Délégué Départemental des Forêts et de la Faune a souhaité la bienvenue aux participants tout en soulignant l’importance du présent atelier. Après un tour de table pour permettre aux participants de se présenter ainsi que les structures qu’ils représentent.

A la suite des présentations, trois modules ont été présentés à savoir :

Module 1 : L’appropriation de la loi forestière au Cameroun, les différents types de forêts et le processus de création d’une forêt présenté par le Chef Section Forêt de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune du Logone-et-Chari ;

Module 2 : Le reboisement en zone de savane sèche présenté par le Chef de Service de l’Information et des Statistiques de la Délégation Départementale de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ;

Module 3 : Le processus de création et d’entretien d’une pépinière présenté par le responsable ANAFOR de Kousseri.

         A la fin des présentations de chaque module, des échanges s’en sont suivis avec les participants leur permettant d’avoir plus de connaissances et c’est donc ainsi que la première journée a pris fin.

La deuxième journée a commencé avec les travaux en atelier. Les participants ont été reparti en trois groupes avec comme instruction de recenser les différents problèmes liés à l’environnement observés et ainsi que des solutions à proposer. Comme problèmes, on peut citer entre autres :

– la coupe abusive des arbres ;

– les feux de brousse ;

– la non implication des autorités dans la vulgarisation des textes en vigueur ;

– l’avancée du désert ;

– le changement climatique ;

– le manque d’activités et de moyens financiers.

A la fin des travaux de groupe, chaque groupe a fait la restitution et des échanges s’en ont suivi pour trouver des solutions idoines à tous ces problèmes. Après cette phase, il y’a eu la mise en place d’un bureau de la plateforme locale du Réseau des Organisations Vertes pour l’Extrême-Nord et le Nord et donc le représentant de la Coop-CA REDD occupe le sensible poste de SG.

La mise en place du bureau de la plateforme achevé, il a été présenté aux participants avec comme mission de se réunir selon un calendrier à établir afin de discuter des problèmes environnementaux mais aussi de proposer des solutions. Pour cela un groupe whatsapp a été créé afin de faciliter les échanges entre les membres et c’est sur cette note d’espoir que l’atelier a pris fin.

                                                                       Par LIMANGANA ABICHO