ENERGIES RENOUVELABLES: AVANTAGES ÉCOLOGIQUES POUR LE FUTUR
Aujourd’hui, nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour satisfaire notre mode de vie. Mais la majorité des énergies utilisées actuellement sont des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Leur quantité est limitée et leur combustion augmente les émissions de gaz à effet de serre. L’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère est responsable du réchauffement planétaire. C’est pourquoi il est utile d’économiser l’énergie et d’utiliser des énergies plus propres pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
- Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables désignent un ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir de sources ou de ressources théoriquement illimitées, disponibles sans limite de temps ou reconstituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées.
On parle généralement des énergies renouvelables par opposition aux énergies tirées des combustibles fossiles dont les stocks sont limités et non renouvelables à l’échelle du temps humain : charbon, pétrole, gaz naturel… Au contraire, les énergies renouvelables sont produites à partir de sources comme les rayons du soleil, ou le vent, qui sont théoriquement illimitées à l’échelle humaine.
Les énergies renouvelables sont également parfois désignées par les termes « énergies vertes » ou « énergies propres », par abus de langage. En effet, si les énergies renouvelables ont bien souvent des avantages écologiques, elles ne sont pas pour autant « vertes » ou « propres » dans le sens où elles ont aussi des conséquences environnementales importantes.
- GRANDES FAMILLES DES ENERGIES RENOUVELABLES.
- L’énergie solaire
C’est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Le soleil, bien que distant de plus de 150millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d’énergie même si elle est intermittente.
C’est une énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable. Les 03 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur.
2. L’énergie éolienne
C’est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent. Une éolienne est composée de 04 parties : Le mât, l’hélice, la nacelle qui contient l’alternateur producteur d’électricité et les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique. Il existe deux types d’éoliennes : les éoliennes terrestres et maritimes. La différence entre les deux est qu’en mer le vent est beaucoup plus régulier et fort que sur la terre environ 60%. Sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite.
3.L’énergie hydraulique
Il permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières. L’énergie hydraulique dépend du cycle de l’eau. Sous l’action du soleil, l’eau des océans et de la terre s’évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimentent l’eau des lacs, des rivières et des océans.
Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : Le barrage qui retient l’eau, la centrale qui produit l’électricité, les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique.
C’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d’eau stockée et c’est une énergie renouvelable très économique à long terme.
4. L’énergie géothermique
Il dépend de la chaleur de la terre. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de1°C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu’à 100 °C par 100m.Une centrale géothermique est composée de 3 parties : la pompe, l’usine qui produit l’électricité, les lignes électriques qui la transportent.
5. La biomasse
L’énergie issue de la biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend de la matière vivante végétale et animale. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois (principal matière utilisé), végétaux, ordures ménagère), dans ce cas, Les matériaux brule dans une chambre de combustion et dégage de la chaleur. Cette chaleur transforme l’eau d’une chaudière en vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine qui entraine un alternateur qui produit du courant. On peut aussi obtenir du biogaz ou du biocarburant issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasses.
- AVANTAGES DES L’ENERGIES RENOUVELABLES
Le fait qu’elles ne soient théoriquement pas épuisables comme les énergies fossiles, les énergies renouvelables ont des avantages sur le plan écologique. Par exemple, l’électricité produite à partir de sources de production d’énergie renouvelable émet très peu de CO2 notamment lorsqu’on la compare aux énergies fossiles comme le charbon. Pour cette raison, les énergies renouvelables sont notamment un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique.
Elles offrent des opportunités majeures et durables en termes de création d’emploi et de nouveaux métiers (recherche, ingénierie, fabrication, installation, entretien, exploitation…).
En France en 2020, les énergies renouvelables couvrent 13,1% de l’énergie primaire consommée. Elle représente par ailleurs environ 25% de la production d’électricité. La première source d’énergies renouvelables en France reste l’hydroélectricité qui représente 13.1% de l’électricité consommée, suivi par l’éolien (8.8%), le solaire (2.8%%) et la biomasse (1.7%).
Ces dernières années, les énergies renouvelables (l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marine, l’hydraulique, l’hydrogène « vert » ou renouvelable ou encore la biomasse) se sont développées partout dans le monde. Sur le papier l’idée paraît excellente : contrairement aux centrales à charbon, une éolienne ou un panneau solaire produisent de l’électricité sans émettre de CO2. Il suffit que le vent fasse tourner l’hélice ou que le soleil atteigne le panneau. Ainsi, si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’une source de production d’électricité d’origine éolienne (de sa fabrication à sa fin de vie), elle génèrera environ 11 g de CO2 par kWh d’électricité produite, contre plus de 800 pour une centrale à charbon.
De même, du gaz produit à partir de déchets végétaux permettrait en théorie de dégager moins de CO2 et moins de pollutions.
Mots clés : énergies renouvelables, biomasse, éolienne, géothermique, hydraulique, solaire.
- Références
- Azizi Amina, « modélisation optimisation d’un système de production d’énergie photovoltaïque avec un système de stockage hybride », thèse des sciences de l’ingéniorat, université BADJI MOKHTAR-ANNABA, 2019, p.122
- https://youmatter.world consulté le 03 mars 2023.