Introduction

            L’humanité fait face à un défi environnemental majeur : le changement climatique. les changements climatiques qui sont des changements aux conditions météorologiques  dans une région. Au cours des dernières décennies, le climat de la Terre a vu sa température augmenter. Ce changement se répercute sur les climats locaux à travers le monde. Ces changements climatiques entraînent toute une série d’impacts croissants sur  les écosystèmes.

Contexte

            Le précédant secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré que le changement climatique est « le plus grand défi de notre époque », et ses effets se font déjà ressentir dans un grand nombre de pays. En même temps, il est toujours difficile pour de nombreuses personnes qui ne travaillent pas directement sur le sujet de comprendre les éléments de base des changements climatiques.

Les causes

            Les changements climatiques sont causés par les modifications de l’atmosphère qui résultent de sa transformation chimique par les gaz à effet de serre (GES). Cette perturbation de l’équilibre atmosphérique s’exprime par une augmentation des températures moyennes sur Terre, modifiant ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. Les changements au climat planétaire ne sont pas d’origine naturelle. Les scientifiques sont convaincus qu’ils sont entraînés par les activités humaines. Les activités humaines libèrent des gaz qui changent la composition de l’atmosphère de la Terre. Ces gaz améliorent la capacité de notre atmosphère à retenir la chaleur du soleil. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre. L’effet de serre est la principale cause de l’augmentation des températures.

            L’augmentation actuelle de la température moyenne mondiale est plus rapide que les changements précédents et est principalement causée par :

  • la combustion de combustibles fossiles par les humains ;
  • L’utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et certaines pratiques agricoles et industrielles s’ajoutent aux gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone et le méthane.

            Les gaz à effet de serre absorbent une partie de la chaleur rayonnée par la Terre après son réchauffement par la lumière du soleil. De plus grandes quantités de ces gaz emprisonnent davantage de chaleur dans la basse atmosphère terrestre, provoquant un réchauffement climatique.

Les effets du changement climatique sur les écosystèmes

               Le changement climatique a eu des effets néfastes sur les écosystèmes terrestres et marins, notamment les toundras,[ les mangroves, les récifs coralliens et les grottes. L’augmentation de la température mondiale, l’apparition plus fréquente de conditions météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer sont des exemples des effets les plus impactants du changement climatique. Les conséquences possibles de ces effets comprennent le déclin et l’extinction des espèces et une perte globale significative de la biodiversité, des changements au sein des écosystèmes, une prévalence accrue d’espèces envahissantes, la perte d’habitats, la conversion des forêts de puits de carbone en sources de carbone, l’acidification des océans, la perturbation de l’eau. Le cycle, augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles comme les incendies de forêt et les inondations, et effets durables sur l’adaptation des espèces.               Les effets du changement climatique sur les espèces végétales et animales au sein de certains écosystèmes peuvent affecter directement les habitants humains qui dépendent des ressources naturelles. Souvent, l’extinction d’espèces végétales et animales crée une relation cyclique de mise en danger d’espèces dans des écosystèmes directement affectés par le changement climatique. L’extinction des espèces induite par le climat perturbe non seulement les écosystèmes, mais augmente également la vulnérabilité des communautés qui dépendent de ces ressources interconnectées.               Le changement climatique menace les populations d’une augmentation des inondations, de chaleurs extrêmes, d’une pénurie accrue de nourriture et d’eau, d’une multiplication des maladies et de pertes économiques. La migration humaine et les conflits peuvent également en résulter. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le changement climatique comme la plus grande menace pour la santé mondiale au 21e siècle. Le changement climatique entraîne toute une série d’impacts croissants sur l’environnement. –       Les déserts s’étendent, tandis que les vagues de chaleur et les incendies de forêt deviennent plus fréquents. –       Le réchauffement amplifié dans l’Arctique a contribué à la fonte du pergélisol, au retrait des glaciers et à la fonte des glaces de mer.-       Des températures plus élevées provoquent également des tempêtes, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses.-        Les changements environnementaux rapides dans les montagnes, les récifs coralliens et l’Arctique obligent de nombreuses espèces à se déplacer ou à disparaître. Même si les efforts visant à minimiser le réchauffement futur réussissent, certains effets persisteront pendant des siècles. Il s’agit notamment du réchauffement des océans, de leur acidification et de l’élévation du niveau de la mer.

 

            Lutter contre le changement climatique : pas seulement une histoire de carbone !

            La lutte contre le changement climatique passe par deux niveaux d’action. Tout d’abord l’atténuation : afin de limiter l’ampleur de ce changement, il faudra réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi augmenter le stockage du carbone dans les sols et les écosystèmes. Ensuite l’adaptation : en parallèle, nos sociétés doivent trouver des solutions qui développent leur résilience, c’est à dire leur capacité à s’adapter aux changements climatiques.

 

Tout commence par une prise de conscience massive, qui est le socle de toute action efficace. Il faut donc prendre conscience et faire prendre conscience que l’on ne gagnera pas la bataille climatique sans les écosystèmes, que la restauration des écosystèmes et de leurs services est nécessaire, et que la biodiversité n’est pas uniquement une victime du changement climatique mais aussi une source de solution.

Mots clés : Changement climatique et écosystème

On peut néanmoins conclure que, dans le monde entier, les systèmes naturels sont touchés par les changements du climat régional, en particulier par la hausse des températures, et que ce réchauffement est très probablement dû aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Sources : (www.uncclearn.org)          

Rédiger par : Djana Daniel, environnementaliste