INTRODUCTION

Le karité (de nom scientifique Vitellaria paradoxa, est une espèce d’arbre du genre Vitellaria, famille des Sapotaceae. C’est un arbre des savanes de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Cet arbre à croissance lente peut vivre plusieurs siècles. En Afrique centrale, au Cameroun, le Karité se retrouve beaucoup plus dans le grand Nord du pays ; plus précisément dans la région de la Bénoué. L’Arbre à beurre est un arbre tropical non rustique qui se complaît sous des températures moyennes annuelles entre 25 à 29°C, saison sèche marquée sur 5 à 8 mois. Néanmoins, des études menées par le CIRAD tentent de démontrer et de confirmer la rusticité de cette espèce. Originaire des savanes arborées d’Afrique, le Karité s’adapte à une large gamme de sols drainés à texture aérée comme les sols argileux, argilo-sableux, sableux, caillouteux et latéritiques pouvant se cultiver en pleine terre, en bac en plein soleil, plante d’intérieur avec une exposition au soleil. Mais, il présente une préférence aux sols moyennement humides, profonds, riches en matière organique.

DESCRIPTION DU KARITÉ

Tableau : classification de l’arbre Karité

Le Karité est un arbre fortement ramifié de 10 à 15 m de haut au houppier dense de près de 3 à 6 m d’envergure. Une écorce épaisse de couleur grise recouvre le tronc de 1,5 m de diamètre. Avec l’âge, des fissures horizontales et verticales recouvrent le tronc laticifère. L’Arbre à beurre repose sur un pivot racinaire de 90 cm mais les ramifications horizontales peuvent aller jusqu’à 20 m. Le feuillage caduc se compose de feuilles oblongues de 20 cm de long et de 7 cm de large. Les feuilles vert luisant au bord agréablement ondulé se regroupent en bouquets terminaux denses. A la naissance, les feuilles se recouvrent de fins poils et présentent une teinte rougeâtre. Les feuilles renferment également du latex, tout comme les rameaux.  Les fleurs apparaissent en saison sèche et ce, avant le feuillage. La floraison apparaît au bout de 15 ans de culture. La floraison laisse place par la suite à des grappes de baies ovoïdes vert sombre à brun. Les baies de 10 à 57 grammes renferment une pulpe comestible entourant une amande ou 2 amandes dures blanchâtres. Une coque mince protège les amandes oléagineuses, faites de 55% de matières grasses. Notons que le Karité produit en moyenne 20 kg de fruits par an et le pic de production se trouve vers 50 à 100 ans.

MODE DE PLANTATION

La plantation du Karité se fait majoritairement en début des saisons de pluie et sur un sol préalablement labouré et amendé. Le repiquage des plants en motte s’adapte aux sols silico-argileux et les plants à racines nues seraient plus adaptés au sol sableux. Pour des cultures en pot, on conseille le recours à un pot large et profond, le karité supportant mal les transplantations. Arbre facile d’entretien, le Karité ne requiert qu’un arrosage régulier pendant la phase de croissance. Des désherbages réguliers à raison de 3 fois par an peuvent être également nécessaires.

PARTIES UTILISEES ET PRODUIT DERIVES

Noix ou graines (fruits). Le karité est surtout utilisé en beurre, notamment en cosmétique. Le beurre est extrait de la plante (arbre). Hydratant, émollient, anti-inflammatoire, cicatrisant. Indications.  Peau sèche, acné, coups de soleil, plaies, eczéma (une étude publiée en 2009 s’est montrée favorable), dermatite de contact, vergeture, irritation des couches (érythème fessier).

 

 

Tableau : formes, vertus et bienfaits du karité

Photo : beurre de karité
Forme vertus thérapeutiques Les bienfaits
Pommade, Crème, Beurre Shampoing, Savon
Le karité est un arbre de la famille des sapotacées. Il peut atteindre une hauteur de 10 à 12 m. Les fleurs du karité de couleur jaune vert permettent la production d’un miel au goût très prononcé. Les racines du karité permettraient de soigner le cancer du foie et de soulager les douleurs d’estomac. Les feuilles du karité sont recommandées en cas de ballonnements, de conjonctivite ou de trachome. Le fruit du karité, de couleur verte et de 4 à 8 cm de long, serait antivenimeux et anti-diarrhéique. L’écorce serait antitussive.
Le beurre de karité soigne les problèmes de peau Le beurre de karité, un ami contre les effets du temps sur la peau Il Calme le feu du rasage Excellent pour les cheveux Idéal après le sport Protection contre le soleil Permet de lutter contre les vergetures de la grossesse Il prend soin de la poitrine pendant l’allaitement Il permet de soigner la peau de bébé

INTERETS ET UTILISATIONS DU KARITE

Le Karité se cultive particulièrement pour ses amandes oléagineuses, issues des noix de Karité, qui produisent le fameux beurre de Karité auquel on attribue multiples usages et vertus.

En cuisine, il vient en substitution du beurre de cacao et intègre différentes préparations comme : les biscuits, le chocolat, le cacao et les margarines. Autrefois, on l’utilisait également comme combustible et comme encaustique.

Considéré comme antioxydant, le beurre de Karité sert de matière première pour divers produits cosmétiques. Pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, le beurre de Karité s’ajoute à différentes pommades de traitement de l’eczéma et du psoriasis.

La médecine attribue également diverses vertus médicinales à l’Arbre à beurre. L’infusion des feuilles soulage les maux de tête et vient en substitution du collyre pour traiter les infections oculaires. L’écorce moulue quant-à-elle démontre une efficacité certaine contre la dysenterie. La population locale apprécie également la pulpe des fruits verts pour sa forte teneur en vitamine C.

Cet arbre centenaire se classe parmi les espèces menacées selon l’UICN. Son bois résistant aux termites s’utilise en construction et en menuiserie et il produit également du charbon de qualité. Dans leur pays d’origine, les plants de Karité servent de plante-hôte aux chenilles Cirina butyrospermi que la population déguste crues, séchées ou frites.

En régions tempérées, il constitue une belle plante d’intérieur avec ses feuilles ondulées, luisantes.