Mémoire de fin d’études Master Professionnel CRESA, depuis trois ans déjà, la Coop-CA REDD accueille des étudiants de différentes institutions de formation de l’enseignement supérieur dans le cadre des stages académiques. C’est notre contribution à la formation et à l’encadrement de la jeunesse.
L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de l’université de N’Gaoundéré, L’école Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) de l’université de Yaoundé II, L’école Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’Université de Maroua, le Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) Forêts-bois de Nkolbisson-Yaoundé sont entre autres grandes écoles de l’enseignement supérieur qui envoient leurs étudiants faire leurs stages académique dans notre structure.
Le présent mémoire qui est disponible en téléchargement est présenté en vue de l’obtention d’un master professionnel en Environnement et Mesures de conservation (EMC), option Evaluation Environnementale et Aménagement du Territoire (EEAT) par Monsieur DJONYANG PHILEMON, Etudiant au Centre Régional d’Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) Forêts-bois de Nkolbisson-Yaoundé.
Il a participé à une étude que nous menons sur l’adaptabilité de nouvelles variétés en agriculture dans le Logone et Chari. Cette étude est menée sur quatre spéculation à savoir le Maïs, le Riz, le Soja et le Niébé. Les résultats finals seront publiés au moment opportun par les instances étatiques agréées.
Le changement climatique est au centre des préoccupations mondiales et ses répercussions sur les secteurs agricoles sont considérables. La région de l’Extrême-Nord du Cameroun est la plus touchée par les effets du changement climatique et particulièrement le Département du Logone et Chari. Le maïs joue un rôle important dans la sécurité alimentaire des populations et l’autosuffisance alimentaire dudit département. Toutefois, sa culture est en baisse, ce qui constitue une menace à la sécurité alimentaire et aux ressources phylogénétiques du maïs. Afin de mettre en place des mesures d’adaptation efficaces et efficientes, il est nécessaire de mener des études d’adaptabilité de nouvelles variétés en agriculture et notamment le maïs dans le département du Logone et Chari.
L’objectif général de cette étude consiste globalement à évaluer le niveau d’adaptabilité de chaque variété de maïs dans le département du Logone et Chari afin de trouver la variété qui est plus adaptée et porteuse dans cette zone. Pour mener bien ce travail, une méthodologie basée sur une étude descriptive et analytique sur les paramètres agronomiques, morphologiques et l’évaluation de rendement des différentes variétés de maïs a été menée afin de trouver la variété la plus porteuse. Aussi, les observations de terrain, les enquêtes auprès des agriculteurs, les entretiens avec les personnes ressources et le traitement des données collectées ont permis d’obtenir plusieurs résultats.