Les feux de brousses sont des phénomènes destructeurs qui peuvent être engendrés de plusieurs manières. Chaque année, des milliers d’hectares sont perdus à cause d’eux. Des conséquences néfastes en résultent. Nous allons à la suite de ce document découvrir que les solutions existent et que des organismes font de leur mieux pour arrêter ce phénomène dangereux pour l’environnement.

PRESENTATION

Le feu de brousse est un incendie qui se propage sur une étendue. Le feu est une réaction chimique entre trois éléments : de l’oxygène, la chaleur et le combustible. Que l’un des ces trois éléments disparaissent et le feu disparait aussi. Si les conditions sont réunies, le feu peut prendre à peu près n’importe ou et n’importe quand. La plupart des incendies se déclarent se déclarent quand le temps est sec et chaud. Dans la nature, la source se chaleur qui va déclencher un feu peut être naturelle (par la foudre) ou provenir de l’homme (feu mal éteint ou cigarette). Le combustible peut être toute matière inflammable, feuille, herbe sèche, branche, bois. Les combustibles brulent à des températures différentes selon leurs nature, par ce que chaque matière a une température différente d’inflammation propre. C’est le seuil de la chaleur où la matière s’enflamme.

CAUSES

Les activités humaines

  • Brûler des débris : Ils peuvent faire en sorte que les flammes des débris brûlants se propagent dans les forêts, les fermes ou les champs.
  • Défaillance de l’équipement ou étincelles du moteur : Les accidents de voiture sont connus pour déclencher rapidement des incendies. Les petites étincelles du moteur peuvent faire place à de grandes flammes si le véhicule roule dans un champ ou une forêt.
  • Les cigarettes, Feux d’artifice, Incendie criminel.

 

  • Mère Nature
  • La foudre : la foudre peut provoquer des incendies de forêt, en particulier le type de foudre appelé « foudre chaude », qui peut durer relativement longtemps. Lorsqu’elle frappe, elle peut produire une étincelle qui peut mettre le feu à une forêt ou à un champ.
  • Éruption volcanique : La lave brûlante des éruptions volcaniques est également à l’origine des incendies de forêt.

 

CONSEQUENCES

  • Les feux de brousses emportent les habitations, la faune et la flore, ainsi que la végétation
  • Les sols de la zone touchée par l’incendie sont complètement détruits
  • La perte des animaux et végétaux Il est triste mais vrai que les oiseaux, les écureuils, les lapins et d’autres animaux sauvages ne font plus partie de cette grande terre. Les arbres et les plantes aident à produire de l’oxygène dans le monde. Moins il y a d’arbres et de plantes, moins il y a d’air pur à respirer. Sans plantes ni arbres, les animaux qui ont survécu n’ont plus rien à manger.
  • De grandes quantités de fumée sont libérées dans l’air, ce qui rend la respiration difficile et entraîne une pollution de l’air.
  • Malheureusement, des vies humaines sont également perdues dans les incendies de forêt.
  • Les travailleurs agricoles, dont les cultures et les animaux ont été détruits par l’incendie, perdent des revenus et des emplois. Lorsque les gens n’ont pas de travail, l’économie en souffre, ce qui rend la reprise difficile.

 

SOLUTIONS

  • Éviter d’allumer des feux de brousses tardifs, en saison sèches
  • Faire des feux de brousse pendant la saison humide (feu précoces)
  • Dresser un réseau de coupe feux.

CONCLUSION

En conclusion, nous pouvons dire que l’avancé de l’urbanisation joue un grand rôle dans la lutte contre les feux de brousses. Partout dans le monde la lutte contre ce phénomène est organisé et structuré. Mais l’Homme peut avoir recours à des brulages tardifs come en Afrique dans la savane pour régénérer la végétation. Des nombreuses observations démontrent que la pratique généralisée des feux de brousses tardifs en savane conduit d’abord à la régression du couvert ligneux, puis à la formation d’une steppe et aboutit à une formation plus ou moins avancée de la désertification.

Mots clés :  Feux de brousses, Danger, Environnement

 

BIBILOGRAPHIE

FAO (2006) la gestion des feux : recommandations volontaires pour la gestion Des feux. Principe directeur et action stratégiques. Document de travail sur la gestion des feux de brousses FM17F. Rome, Italie

Green walter (1991) lutte contre les feux de forêt : notes techniques à l’adresse des combattant de feux, ONAB-GTZ.

Par Mailaisso Marie Yvone, Ingénieur en environnement