« L’agriculture mondiale va devoir relever un défi colossal, produire près de 50% de nourriture en plus d’ici 2030 et doubler la production à l’horizon 2050 » alertais l’OCDE en 2010. Selon l’organisation de coopération et de développement économique, il faudra ‘‘probablement y parvenir avec moins d’eau’’ car 70% de consommation mondiale d’eau est faite par l’agriculture. C’est avec ce défi planétaire à l’esprit que Philippe Ouaki Di Giorno, agronome et chercheur passionné a inventé un procédé appelé « polyter » qui pourrait littéralement sauver la planète en remédiant aux pénuries d’eaux dans les pays du sud et du gaspillage dans les pays du nord. Surnommé le ‘‘magicien du Gers’’, Philippe Ouaki a développé une technologie agricole de rupture il y a 25ans qui permet de végétaliser les déserts, cultiver les terres les plus capricieuses et économiser l’eau. Cette technologie pourrait être une solution efficace pour la lutte contre le réchauffement climatique, la désertification, la sècheresse, le stress hydrique, mais surtout pour révolutionner l’agriculture dans les régions chaudes et désertiques du monde.
Le polyter, qu’est-ce que c’est ?
Le polyter est un hydro rétenteur fertilisant organique qui se présente sous forme des petits granulés provenant de la chimie organique. Au contact de l’eau, il a la faculté d’absorber jusqu’à 300 fois le poids initial de chaque graines d’une façon spectaculaire et la transformer en solide. Pour stopper la désertification en restaurant les terres dégradées, la technologie polyter pourrait être un atout considérable car elle a de nombreux avantages environnementaux, agricoles et économiques. Il permet d’économiser plus de 50% d’eau et des produits de fertilisations car, lorsqu’une plante est arrosée, elle absorbe seulement 20% de l’eau mais avec le polyter, 97% de l’eau arrosée est retenu par celle-ci. Le polyter contient des oligo-éléments organique et du polyacrylate de potassium qui augmentent la richesse du sol et améliore sa structure. Il permet aux plantes de résister contre les intempéries du climat, contre les maladies et les ravageurs. Le polyter augmente la surface de la racine donc la plante est plus résistante et possède plus de ressources et de surface utile. Il enrichit la structure du sol en favorisant le développement des organismes indispensable pour une terre saine.
Le polyter favorise une précocité du développement de la plante et dont du fruit. La plante au contact du polyter va donc absorber un maximum de capacité en eau pour le garder en terme de garde-manger disponible. Pendant la période où nous ne pouvons pas apporter d’eau aux plantes, le polyter va créer un tampon qui va permettre aux plantes de ne pas vivre le stress hydrique et restituer tout ce qu’il contient à la plante. Il permet à la plante d’avoir en sa disponibilité tout l’eau nécessaire pour pouvoir croitre et se développer.
Rôle du polyter
La particularité du polyter est qu’il se greffe aux racines et fait partie de la plante étant donné qu’il est pratiquement organique, il y a donc greffage naturel entre la racine et le polyter. L’élément le plus important est que à l’intérieur du polyter, il y a une vraie quantité d’engrais, de fertilisant équilibré qui sont fait spécifiquement pour nourrir la plante et le développement racinaire. Pour avoir des belles plantes, il faut un développement racinaire fort, important et en profondeur. Le polyter permet un rendement de 50 à 300 % sur certaines cultures, il est devenu une matière réactive qui permet réellement de faire pousser les plantes beaucoup plus vite naturellement. Ultra-absorbant comme des éponges au contact de l’eau, il permet de retenir et de stocker le liquide. Le polyter fusionne ensuite avec la racine qui se développe plus vite en profondeur. La plante a comme un baluchon en eau, en fertilisant et en garde-manger. Grâce à cela, la moindre problématique de variation de température, d’apport d’eau ou non n’affecte pas la plante. Le polyter est considéré comme un antidote pour les problèmes de sécurité alimentaire dans le monde, l’antidote au niveau des problèmes de règlement climatique, de reforestation, de stabilisation du climat et du sol.
Les régions septentrionales du Cameroun traversent actuellement une importante période de sécheresse et de désertification. L’eau se fait de plus en plus rare, les barrages enregistrent le taux de remplissage historiquement bas. La nappe phréatique s’affaisse dans ce contexte, l’optimisation et la sauvegarde de l’eau dans le processus de production agricole devient une nécessité. Le nombre de la population ne cesse de croitre et les ressources naturelle s’épuisent chaque jour. L’avancée du désert menace les deux régions du Nord et de l’Extrême- Nord du pays, le climat devient de plus en plus aride et le sol pauvre. Le polyter pourrait donc résoudre ces problèmes environnementaux et agricoles du septentrion en assurant la sécurité alimentaire, en augmentant les surfaces arables, en diminuant les apports en eaux et en fertilisants, favorisant la germination et le développement végétal. Les plantes pourront ainsi bien se développer malgré les intempéries du climat et le manque d’eaux. Le polyter peut être utilisé dans les cultures vivrières, dans la production agro-industrielle et fruitière ainsi que dans le reboisement. Le polyter pourrait ainsi stopper l’avancement du désert en favorisant le reboisement et booster la production dans les zones non fertiles et désertes tout en restaurant la stabilité du sol et l’équilibre écologique.
Face à tous ces problèmes environnementaux qui menacent les régions du septentrion, la Société Coopérative avec Conseil d’Administration pour le Reboisement et le Développement Durable (COOP CA-REDD) a pris les choses en main pour expérimenter cette précieuse technologie polyter afin de lutter contre la désertification. Le président de la COOP CA-REDD Mr ABAKACHI ABICHO était personnellement sur le terrain pour planter des arbres fruitiers dans un verger en utilisant le polyter. Etant donné que les arbres mettent beaucoup de temps à pousser, l’utilisation du polyter permet d’avoir des bons résultats en peu de temps. Les arbres vont donc avoir à leur disposition toutes les ressources dont ils ont besoin pour un bon démarrage, puis croitre rapidement et se développer harmonieusement.
Comment utiliser le polyter?
Juste une pincée de polyter introduit dans un litre d’eau, suffit pour fertiliser une plante. Apres avoir creusé une fosse et ajouter de l’eau pour humidifier le sol sec, le polyter gonflé a été disposé autour des racines avant d’être couvert par la terre. En grandissant, ces granulés s’accrochent aux racines et pompent l’eau qu’ils contiennent. Ainsi 97% de l’eau versé sur les plantes seront absorbé et on aura quasiment aucune perte en eau et les plantes se développeront rapidement sans problèmes. Les plantes ne craignent plus les changements climatiques et se développent sans stress hydrique avec une production florale et fruitière beaucoup plus importante.
Rapporté par: BENTOU TEPONDO Josephine, Environementaliste