DESCRIPTION

Le campêche, appelé « Bois de campêche » à l’origine, doit son nom au port mexicain de Campeche d’où il était embarqué pour l’exportation. C’est arbre tropical appartenant à la famille des « fabaceae », il peut atteindre 15m de haut. Il a un tronc anfractueux, une écorce grise et des rameaux épineux. Son bois dur et lourd, est de couleur sombre : «Haematoxylum » signifiant bois de sang. Le campêche pousse plus difficilement dans les zones proches des mangroves. Ses racines ne supportant pas l’humidité du sous-sol, boueux en permanence, s’étalent sur une mince couche de terre meuble d’une vingtaine de centimètres environ. Compte tenu des difficultés à couper les racines enfouies, c’est dans cette zone que le prélèvement est le plus aisé.

IMPORTANCE DU CAMPÊCHE

La principale utilisation de cette espèce était la teinture. On extrayait du bois de cœur un composé, l’hématoxyline (ou plus précisément sa forme oxydée, l’hématéine, représentant 10 % du bois), d’abord faiblement coloré mais devenant rouge vif par exposition à l’oxygène de l’air et aux bases alcalines présentes dans le bois. Le bois est pesant et dur ; résistant et élastique il dégage une odeur agréable ; ce bois est excellent pour le chauffage et peut faire des beaux murs. Le colorant formé, l’hématéine, est employé pour teindre la laine, la soie, le coton etc. En variant les produits de mordançage, le campêche permet d’obtenir des teintes allant du bleu au rouge, soit beaucoup de violets et de mauves, ainsi que des gris et de superbes noirs. Les soutanes par exemple pouvaient être teintes en noir grâce à cette espèce.

LES DIFFERENTS AVANTAGES DU CAMPÊCHE

  • Colorant et encre

Plus tard l’hématoxyline est devenu le colorant naturel le plus important en histologie. Les colorations de routine utilisent un ou plusieurs colorants différents : hématéine seule, l’hématéine-éosine (coloration HE), l’hématéine-éosine-safran (coloration HES), hématéine-phloxine-safran (coloration HPS), ou encore hématéine-orange G-éosine (coloration PAP). Les enfants utilisaient dans la première moitié du XXe siècle de la décoction de bois de campêche comme encre sympathique : un message tracé avec cette encre était presque invisible, mais devenait très lisible après passage d’un fer à repasser chaud.

Poudre campêche

colorant campêche
  • Charbon et bois d’œuvre

Autrefois, le bois du campêche était aussi utilisé pour fabriquer du charbon de bois, très réputé encore de nos jours.  Son bois est aussi utilisé pour fabriquer des meubles, des traverses de chemin de fer, des poteaux de soutènement et certaines pièces de bateau Apiculture
et Horticulture

  • Apiculture et Horticulture

Ses fleurs très mellifères sont appréciées des apiculteurs. Le miel monofloral de fleurs de campêche est ambré, doux et souple en bouche. Cet arbre épineux lorsqu’il est planté en alignement serré fournit de belles haies impénétrables, défensive et délicieusement odorantes au moment de la floraison. La haie défensive a pour objectif principal d’empêcher toute intrusion dans une propriété, celle-ci forme une haie infranchissable. Cette plante possède des épines rigides. C’est le meilleur moyen pour d’empêcher tant les animaux que les éventuels humains de s’infiltrer dans une propriété. Constitue un obstacle intéressant contre les menaces extérieures. Avec leurs épines, les plantes peuvent blesser et égratigner les intrus.

  • Médecine

Le campêche a aussi été utilisé dans de nombreux pays pour ses vertus médicinales telles que : digestives , toniques, anti diarrhéique, anti inflammatoires, bactéricides, traitement de la dysenterie, anti anémiques. Aux Petites Antilles, on le prescrit comme fébrifuge (en buvant des décoctions de feuilles plusieurs fois par jour) ou comme hémostatique et cicatrisant (en appliquant le jus des feuilles écrasées sur des plaies puis en badigeonnant l’eau  de macération des feuilles).

LES DIFFERENTS PRODUITS ISSUS DU CAMPÊCHE