• HISTORIQUE SUR LA GOMME ARABIQUE

La gomme arabique est un exsudat de sève solidifié, produit naturellement ou à la suite d’une incision, sur le tronc et au pied d’arbres de la famille des acacias, elle est certainement la plus ancienne et la plus connue des gommes. Elle est comestible, également à usage médicinal, artisanal et aujourd’hui industriel.

Les Egyptiens la connaissaient sous le nom de kami. Son utilisation pour le bandage des momies remonterait à 2 650 avant JC. Les Hottentots de l’Afrique australe pouvaient survivre plusieurs jours sans rien ingérer d’autre que des gommes. La médecine traditionnelle fait grand cas de ces gommes, utilisées comme calmant et agent adoucissant. Le manuscrit d’Ebers, un papyrus médical rédigé vers 1550, propose l’emploi de la gomme arabique comme moyen de contraception en association avec des dattes.

Les Européens, Français et Anglais, ont découvert la gomme arabique sur les côtes sénégalaises et mauritaniennes au 15ème siècle. Au 18ème siècle, une « guerre de la gomme sanglante et acharnée » permet à la France d’obtenir le monopole de son commerce sur la côte ouest africaine.

Photo1 : gomme arabique récolté
Photo2 : gomme arabique sur branche
  • LES BIENS FAITS DE LA GOMME ARABIQUE

Les peuplements de gommier améliorent la fertilité des sols (par la fixation d’azote réalisée par les nodosités du système racinaire en surface et en profondeur), d’où la pratique des cultures dans ces peuplements. Par ailleurs, ils protègent le sol contre les érosions éolienne et hydrique. Ils réduisent enfin la vitesse des vents dominants, protégeant ainsi les jeunes semis et les plantes tendres contre leurs effets néfastes (desséchement et abrasion des feuilles par le sable porté par ces vents), améliorant ainsi la résilience des systèmes de culture.

La gomme arabique est un polysaccharide acide se présentant sous la forme de sels de potassium, de magnésium et de calcium. On le trouve dans le commerce sous de poudre ou de cristaux jaune pâle. Ce produit est inodore, soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool. Cette gomme sert essentiellement dans l’industrie alimentaire en tant qu’additif alimentaire. Du fait de sa solubilité élevée dans l’eau et sa basse viscosité, la gomme arabique est utilisée en tant qu’émulsifiant, stabilisant, épaississant ou encore adhésif.

De même, elle est utilisée dans des boissons, la confiserie, les produits laitiers et bien d’autres. La gomme arabique permet entre autres d’empêcher l’agglomération dans les sodas (ingrédient majeur de Coca-Cola et Pepsi).

La gomme arabique est également employée dans l’industrie pharmaceutique (pâtes de gomme et enrobage de médicament). On en trouve dans la composition des gouttes et des sirops antitussifs.

Dans la cosmétique, on l’utilise en tant qu’agent adhésif dans la préparation de poudres et des masques faciaux et elle assure l’onctuosité des lotions. Dans l’industrie, la gomme arabique est utilisée comme colle, comme colloïde protecteur et agent de conservation des encres. Elle sert à la sensibilisation des plaques lithographiques, au revêtement de certains papiers spéciaux et au raidissement de tissus.

En métallurgie, on s’en sert pour l’enrobage anticorrosif des métaux. Elle est également

employée dans la fabrication d’allumettes et de céramiques.

  • LES PRODUITS ISSUS DE LA GOMME ARABIQUE

Mots clés : Gomme arabique, désertification, sol, fertilité, émulsifiant, stabilisant, épaississant, adhésif.

Références :

  • SEINY-BOUKAR, P. BOUMARD (éditeurs scientifiques), 2010. Actes du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer », 20-23 avril 2009, Garoua, Cameroun. Prasac, N’Djaména, Tchad ; Cirad, Montpellier, France, cédérom
  • GOMME ARABIQUE – Un profil de produit de base par INFOCOMM », s. d., 15.