Pavé écologique, la Société Coopérative avec Conseil d’Administration pour le Reboisement et le Développement Durable, dans le cadre d’atteindre ses objectifs notamment de protéger l’environnement à expérimenté pour la première fois la fabrication à partir des déchets plastiques qui jonchent les rues de la ville de Garoua.

Le pavé écologique, ou Paveco, peut être utilisé pour paver le sol avec les mêmes avantages, sinon mieux que le béton, à moindre coût, tout en ayant un impact environnemental positif. Il s’agit ici du processus technique de fabrication qui consiste à faire fondre du plastique puis le consolider avec du sable et enfin placé le mélange obtenu dans un moule pour façonner le pavé. Au cours de ce processus plusieurs étapes ont été suivis notamment :
- Le dosage des intrants
Il consiste à ce premier niveau de peser les différentes matières premières utilisées pour la fabrication du produit.
- Le pesage du sable
Le sable étant l’un des éléments le plus important est utilisé comme charge dans le mélange, son incorporation dans les déchets plastiques fondu améliore les propriétés diélectriques, la résistance à la chaleur, la dureté, la résistance à la compression et à l’humidité des objets moulés. Il joue aussi le rôle de plastifiant afin d’améliorer la fluidité à chaud du mélange.


- La cuisson et le malaxage
Cette étape fournit une pâte fondante et homogène sans bulles elle est donc importante.
- Le Moulage et le compactage
La pâte ainsi obtenue est versée dans des moules imbibé d’huile de vidange. Au contact des parois, la pâte prend la forme du moule et se solidifie.
Après le processus de fabrication on passe au refroidissement et au démoulage. Les pavés obtenus sont les résultats de différentes doses des matières premières lors du mélange. Au cours de l’expérimentation, les membres de la coopérative ont obtenu deux types de pavés dont le gris et le noir.

Le Cameroun produit annuellement 600 000 tonnes de déchets dont 10 % (60 000 tonnes) sont des déchets plastiques d’après les statistiques du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) ainsi, pour protéger l’environnement et la population des effets néfaste de la pollution plastique et réduire considérablement les conséquences de cette dernière dans la ville de Garoua la Coop-CA REDD compte produire ces pavés en grande quantité pour la réduction de ces déchets plastiques. Ayant observés nos démonstration séance tenantes lors des journées Portes Ouverte (JPO) de la Commune d’Arrondissement de Garoua 2e, plusieurs partenaires nous ont contacté pour l’implémentation de ce projet ainsi que plusieurs potentiels clients qui étaient fascinés par la
qualité du produit fini. Des dispositions sont en cours d’implémentation pour une production à grande échelle.
Rapporté par DJANA Daniel, Ingénieur Environnementaliste
Revu et Corrigé par Zara Abba, Journaliste