La principale caractéristique, entre autres, qui fait d’une agriculture biologique ce qu’elle est, c’est l’utilisation d’insecticide biologique qui sont des solutions plus naturelles, respectueuses de l’environnement. Le marché abonde de pesticide dite « bio » mais, l’on peut confectionner soit même et en quelques minutes son pesticide à base d’ingrédients simples et naturels qui sont à la portée de tous tels que piment, ail, neem… Au-delà d’être bio, ils sont à la portée de petites bourses et fais économiser des milliers de franc pour palier à d’autres charges.

Vous trouverez dans cette fiche technique quelques méthodes pour fabriquer votre propre insecticide bio. Une précaution cependant, avant de vous lancer dans vos décoctions : pour ne pas risquer de brûler vos plantes en cas de fort ensoleillement, vaporisez-les le matin ou le soir. De plus, la plupart de ces préparations sont pour un usage immédiat, ou presque ; le but ici n’est pas de constituer des stocks, mais de pouvoir rapidement préparer ce dont vous avez besoin en un tour de main.

Insecticide bio à base de neem

Cibles :  Pucerons, chenilles, mouches piqueurs suceurs.

Cet arbre contient plus de 140 constituants actifs dont le principal ingrédient insectifuge des graines est un triterpénoïde appelé l’azadirachtine (lire l’intégrale de notre fiche technique sur le neem pour plus de détail)

Préparation :

70ml d’huile pour 15 litre d’eau plus détergent ou sel gemme (à verser jusqu’à ce que le mélange soit homogène.)

Deux litres d’eau, 125ml huile de neem, ½ sachet de détergent, mettre le mélange dans une assiette bien remuer (huile disparait et on aura un mélange laiteux) verse le mélange dans le pulvérisateur et rajouter de l’eau puis secouer le tous.

Récolter les feuilles de neem (9kg) entre 11 et 12h le moment où, elles sont le plus actives. Les piler dans un mortier, les laisser dans l’eau (30 litres) pour 24h (avec 100 grammes de savon) et filtrer. La solution est pulvérisée sur les feuilles. Les résidus utilisés comme engrais à titre de nématicide. Pour une solution encore plus puissante il ajoute entre 1kg et 2,5kg d’ail et la même quantité de piment.

Insecticide bio à l’ail 

Cibles : pucerons et champignons (si utilisé dès sa préparation)

Certaines composantes de l’ail ont des propriétés insecticides utilisables par chacun. Si, chez les humains, certains raffolent de l’ail et d’autres ne peuvent le sentir, les insectes, eux, ne l’aiment pas du tout, et l’ail agit sur eux comme un puissant répulsif.

Pour préparer son insecticide à base d’ail, efficace contre les pucerons, il faut : Faire macérer 20gr d’ail haché dans 20ml d’huile végétale environ 24 heures. Il faut ensuite ajouter 1 litre d’eau et 10ml de savon biodégradable à la mixture d’huile, Mélanger puis filtrer le liquide qui va être le concentré insecticide. Diluez ce concentré dans 4 fois son volume d’eau pour le pulvérise. Voilà, votre insecticide bio est prêt !

Vous pouvez aussi le faire bouillir avec des piments en le faisant réduire de moitié pour le concentrer et le rendre plus puissant.

Insecticide bio à base du piment

Cibles : Mouche blanche, pucerons, insectes piqueurs suceurs, chenilles défoliante les grillons et les criquets.

Il n’y a pas que sur nous que le piment fait de l’effet ! Comme l’ail, une solution à base de piment peut servir de répulsif pour les insectes, plus particulièrement les pucerons. Mélangez soit une cuillère à soupe de piment en poudre, soit la moitié d’un piment frais passé au blender avec 250 ml d’eau, et ajoutez quelques gouttes de savon liquide.

Préparation de la solution à base de piment : faire macérer 2 cuillères à soupe de poudre de piment dans 10 litres d’eau pendant 12 heures ; Préparation d’une solution savonneuse (comme pour la recette précédent). Après cela, il ne vous reste plus qu’à faire goûter votre vin de la « pimenterie » à vos visiteurs nuisibles.

Faites attention, cependant, en manipulant le piment : évitez de vaporiser vers vos yeux, votre nez ou votre bouche… Il reste puissant, même dilué !

Utilisation de la solution finale : mélanger 1 litre de solution au piment avec 2 litres d’eau savonneuse préalablement préparé.

Usage : Pulvériser (dos au vend) 1litre de solution sur 10 m² de culture, répéter l’opération après 7jours

Bonus : le vaporisateur tout en un, contre… un peu tout !

Suivant la bonne vieille méthode consistant à tout mélanger ensemble, vous pouvez vous constituer une préparation qui vous servira presque à tout. Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d’eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes. Avantage supplémentaire : au frigo, ce mélange peut se garder une semaine.

Sachez qu’il existe encore d’autres méthodes pour fabriquer son propre insecticide naturel telles que : à l’huile, avec des feuilles de tomate, de la terre de diatomée… N’hésitez pas également à nous faire partager vos astuces.

Par Ismaïl Gouskro