De nos jours le problème qui se pose dans nos sociétés est celui de la gestion des déchets plastiques qui polluent l’environnement. La quantité de déchets plastiques dans les villes augmente au fur et à mesure que la population augmente et les produits en plastique jetables s’accumulent avec le temps.

Léger, résistant, abordable, on estime que plus de 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde pour être réutilisées massivement dans toutes les industries du monde, bien souvent à travers des produits à usage unique. Or, le plastique bénéficie d’une longue durée de vie et ne disparaît jamais totalement du milieu dans lequel il est jeté. Il se retrouve abandonné dans nos villes, en pleine nature et jusqu’au fond des océans où plus des deux tiers de nos déchets finissent par atterrir. L’équivalent de plusieurs millions de tonnes par an.

Sous forme d’ordures visibles ou de microparticules au fil de sa lente dégradation, la pollution plastique fait peser d’importantes menaces sur les habitats terrestres, aquatiques et sur la vie sauvage qui s’y est établie que ce soit par ingestion, enchevêtrement ou exposition aux produits chimiques contenus dans le matériau. Des produits qui arrivent à terme jusqu’à l’Homme, par le biais de la chaîne alimentaire.

La ville de Kousseri en est le parfait exemple de cette nuisance, elle est la ville de la région de l’Extrême-Nord la plus polluée par les déchets plastiques qui sont bon marché et largement disponibles. Les populations jettent fréquemment les articles quand ils arrivent à leur fin de vie utile et même avant ce qui provoque la pollution de l’environnement par les déchets plastiques. Ces produits faits de plastique ne se décomposent pas rapidement et libèrent une quantité incroyable de toxines dans l’air s’ils sont brulés, ce qui crée de nombreux effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine.

1-Tas des déchets plastiques
  • LES IMPACTS DES DECHETS PLASTIQUES

Les conséquences de la pollution plastique sont à la fois d’ordre sanitaire et  environnemental.

1- Les conséquences du plastique sur la santé

Côté santé, des études ont mis en évidence la présence de microparticules de plastique dans des échantillons d’eau potable prélevés un peu partout à travers le monde. Des microparticules qui se frayent également un chemin jusqu’à nos assiettes par le biais des animaux que nous consommons ou des produits chimiques utilisés lors de la fabrication de nos emballages. Ils favorisent l’apparition de certains cancers et de diminuer la fertilité, parmi de nombreux autres risques.

2- Consequences sur l’environnement : l’eau, sol et l’air

Plusieurs espèces animales meurent, se blessent ou développent des maladies en ingérant ou s’enchevêtrant dans les déchets plastiques, les écosystèmes marins sont également dégradés ou détruits. Une fois le plastique dans l’eau, il se décompose en très petits morceaux qui polluent et qu’on ne peut pas récupérer. Des milliers d’oiseaux et animaux marins les confondent avec de la nourriture, et s’étranglent ou s’empoisonnent avec. De minuscules morceaux de plastiques ingérés par les animaux les empêchent de grandir et se reproduire normalement.

            Les déchets plastiques misent en décharge engendrent la dégradation des paysages (occupation des sols, pollution des déchets visuels et olfactifs). Lorsque les plastiques sont déversés, ils interagissent avec l’eau et forment des produits chimiques dangereux. Le vent transporte également les matières plastiques d’un endroit à l’autre ce qui augmente la quantité de déchet plastiques parfois de manières invisible.

2-Polltion de l’air et de sol par les dechets plastiques
3-pollution de l’eau
  • SOLUTIONS AU FLEAU DES DECHETS PLASTIQUES : VALORISATION DES DECHETS PLASTIQUES EN PAVES

Vu l’état de la ville et la quantité des déchets plastiques qui s’y trouve, la ville de Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord va abriter une unité de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques, dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac), soutenu à hauteur de 170 millions de dollars (103,2 milliards FCFA) par la Banque mondiale. Selon le communiqué signé par Abicho Mahamat, coordonnateur national du Prolac, publié dans le journal Cameroon Tribune du lundi 18 avril 2022, la mise en œuvre du projet va connaitre plusieurs préalables. Il s’agit notamment de la formation des jeunes de la ville de Kousseri sur les techniques de collecte et de valorisation des déchets plastiques en pavés écologiques.

Le projet envisage l’organisation des campagnes de collectes des déchets plastiques en vue de réduire « significativement » en quantité ces déchets dans la ville et susciter auprès des populations un changement de comportement en matière d’utilisation desdits déchets. L’on prévoit aussi la sensibilisation des populations localisées autour des immondices.

4-Implantation de l’usine de production du pavé écologique dans la ville de Kousseri
5- Pavés écologique

Quelques définitions des mots clés à retenir

  • Pavé écologique: c’est un mélange de plastiques récupérés et d’autres composants, notamment le ciment, le sable. Le pavé écologique ou paveco, peut être utilisé pour les sols avec le même avantage que le béton, à moindre cout, tout en ayant un impact environnemental positif ;
  • Déchets : selon la loi du 15 juillet 1975, le déchet est tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon ;
  •  
  • Valorisation: elle peut être définie comme l’ensemble des opérations dont le but consiste à donner une nouvelle valeur a des objets usés ;
  • Écosystèmes: un ensemble formé par une communauté d’être vivant en interaction avec son environnement. Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et la matière permettant le maintien et le développement de la vie.
  • Environnement : c’est l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins, ou encore ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.