Le fameux crocodile de Makary n’a pas subit le même sort que le lion qui a été abattu et depaissé. Bien que la population ait pris beaucoup de risques, c’est bien de la bravoure dont ils ont fait preuve que l’on retiendra. L’animal à été muselé, ligoté et conduit dans une mare d’eau plus loin.

Questionné sur l’animal, un membre de la Coop-CA REDD en l’occurrence Monsieur Djidda Gouskro, Technicien des eaux et forêts et Chef de poste forestier de Gazawa déclare: pour les différencier, de haut en bas sur l’image ci-dessous: le gavial avec sa mâchoire allongée, le crocodile du Nil avec une mâchoire plus courte que celle du gavial mais plus longue que l’alligator, l’alligator avec sa tête te pelle, enfin le caïman avec une plus petite mâchoire et un museau plus fin.

Bien que morphologiquement, le notre ressemble un peu au caïman, nous pensons qu’il s’agit bel et bien du crocodile du Nil. Ce sont des espèces qui sont en voie de disparition du fait des effets du changement climatique, quand nous regardons le Serbouwel d’autre fois bien peuplé par ces reptiles géant et la situation actuelle.