L’oignon est une plante (liliacée) potagère du genre ail, dont le bulbe, d’une saveur et d’une odeur fortes et piquantes, est très employé en cuisine ; le bulbe lui-même. (L’oignon est une plante bisannuelle bulbeuse très anciennement cultivée.)

L’oignon est principalement cultivé pour la production d’un bulbe sec destiné à la consommation humaine. Le bulbe entier est utilisé frais, dès la récolte ou après quelques mois de conservation, comme condiment et pour faire des sauces. Il est consommé cru en salade ou cuit en mélange avec d’autres légumes. D’autres parties de la plante sont utilisées : les feuilles, récoltées vertes, fraîches ou séchées, et les lampes florales avant épanouissement de l’ombelle.

Culture d’oignon

L’oignon se développe bien en zone tropicale sèche de basse altitude, plus précisément en climat sahélien. La température optimale préférée varie entre 10°C et 37°C, avec une pluviométrie moyenne comprise entre 600 et 800 mm pendant le cycle de culture. Le pH convenable est proche de la neutralité (6,5 à 7,8). Au Cameroun, la culture d’oignon est assez sollicitée par les agriculteurs des régions de l’Extrême-Nord et du Nord du pays, les deux principaux bassins de production au Cameroun.

Comment Cultiver l’oignon bio

L’aménagement du terrain s’effectue 1 mois avant la mise en place définitive. Elle se traduit par le défrichage du site, le nettoyage, le labour. Le labour se fait en formant les billons ou des planches. Incorporer si possible 20 à 30 tonnes de fumier bien décomposé par hectare.

Confectionner des planches de 1 m de largeur et 10-20 cm de hauteur et de longueur variable si vous aller irriguer par aspersion, ou des billons de 10 à 20 cm de hauteur si vous allez pratiquer une irrigation par gravitation. Les billons ou les planches seront séparés entre elles de 50 cm. Pour réussir dans la culture de l’oignon, voici pour vous une fiche technique qui pourra vous aidez à vous lancer dans cette spéculation.

Cycle de croissance de l’oignon
  1. Préparation du sol

Commencer la préparation du sol environ 1 mois avant la date présumée pour la mise en place définitive. Les opérations sont les suivantes : 

  • Défrichage et nettoyage : défricher le site, entasser et brûler localement les branchages ;
  • Labour : labourer en formant des casiers, des billons ou des planches, et en veillant à ce que la profondeur de labour ou la hauteur des planches soit d’environ 15 à 30 cm. Si le sol est trop tassé, le bulbe se formera mal. Si le sol est trop humide, il peut provoquer le pourrissement du bulbe.

 

  1. Les semis

Il y a trois modes de semis de l’oignon : 

  • Le semis direct, qui se fait de novembre à mi-décembre : rendement légèrement moins élevé ;
  • Le semis en pépinière, entre novembre et décembre : rendement moyen ;

Le semis à partir des bulbilles : rendements plus élevés, mais avec plus de contraintes, car les bulbilles (petits oignons) sont d’abord récoltées, conservées et ensuite replantées.

Astuce ! Ne pas cultiver l’oignon sur une parcelle qui vient de recevoir l’oignon. Le meilleur précédent cultural est une céréale.

Différentes variétés d’oignon

Les oignons bruns : Les oignons bruns ont la peau brune et une chair crémeuse, et ont plus de goût que les oignons blancs. Les oignons bruns se conservent bien.

Les oignons rouges : Les oignons rouges sont assez doux pour se manger crus dans les salades et les sandwichs, mais on les utilise également souvent dans les plats cuisinés. Leur chair est d’un rouge violacé, et on les appelle parfois oignons espagnols ou à salade. Les oignons rouges sont plus épicés que l’oignon espagnol à peau blanche ou jaune proprement dit, qui a une saveur encore plus douce.

Les ciboules : Les ciboules ou oignons verts sont des oignons non matures avec un bulbe semi-développé ou non formé. On peut les trancher finement et les servir crus en salade ou comme garniture pour les aliments chauds. Ils sont aussi bons cuisinés et on en ajoute souvent dans les sautés et autres plats asiatiques. Les ciboules sont aussi appelés oignons verts ou oignons d’hiver.

Les échalotes : Les échalotes poussent en grappes, de la même manière que l’ail. Leur peau est légère et brune, et leur chair est blanche ou violacée. Les échalotes ont une saveur délicate, mais distincte et délicieuse, qui définit de nombreuses sauces et plats braisés français. L’échalote ne doit pas être confondue avec l’oignon vert, auquel certains cuisiniers se réfèrent à tort en tant qu’échalotes.

Les oignons doux : Les oignons doux comme le vidalia, le wallawalla ou le maui sweet ont la peau blanche ou beige et sont généralement plus gros et parfois plus plats que les oignons jaunes classiques. On les consomme crus dans les salades et les sandwichs, ils sont également bons cuits au barbecue.

Les oignons blancs : Les oignons blancs ont la peau et la chair blanches, et sont plus doux que les oignons jaunes. Ils sont adaptés pour les salades ainsi que pour la cuisson.

Les oignons jaunes : Les oignons jaunes sont une forme pâle des oignons bruns avec la peau brun-jaunâtre et une chair blanche crémeuse., Ce sont les oignons les plus populaires en cuisine. Leur saveur varie de piquante à presque sucrée, et ils supportent la cuisson longue parfois nécessaire pour les soupes et les ragoûts.

  1. Pépinière

Les plantes qui passent par la pépinière arrivent à maturité légèrement plus tôt que celles qui ont été mises en place directement. Les opérations à effectuer pour la mise en place de la pépinière sont : 

  • Confection de casiers dont la largeur est comprise entre 1,2 et 1,5 m. cette largeur est de 2,5 m et la hauteur de 10 à 15 cm ;
  • Apport de fumier (bouse de chèvre, mouton ou bœuf) bien décomposé auquel on ajoutera 2 kg/are (100 m2 ou 10 m x 10 m) de l’engrais 20-10-10.

Il faut semer en pépinière en octobre –décembre. Le séjour en pépinière est de 4 à 6 semaines. Le semis en pépinière se fait soit à la volée, soit en ligne. S’il fait en ligne (ce qui est préférable), il faut semer dans des microsillons parallèles, distantes de 5 cm, tracés à l’aide d’un bâton de la taille d’un bic, et à une profondeur de 1 cm. Recouvrir de sable ou de terre fine et tasser fermement. 

Arroser 1 fois/jour.

Il faut environ 5 g de semences pour une surface de 1m2. Or, il faut une surface de pépinière de 100 m2 pour ensemencer 1 ha d’oignons, soit 500g de semences à l’origine.

Cinq semaines plus tard, les bulbilles seront prêtes à être repiquées en champ. La quantité de bulbilles qu’il faut pour 1 ha d’oignons est de 3 à 5 kg.

Eviter des pépinières trop denses en démariant à la levée pour permettre aux plants d’être vigoureux.

  1. Repiquage

Procéder au repiquage après environ un mois de séjour en pépinière, quand le plant a déjà 10 à 15 cm. En saison sèche, il faut repiquer entre les mois d’octobre et novembre, pour que la récolte se fasse avant la fin de la saison sèche.

L’oignon de saison sèche se cultive entre les mois d’octobre et avril. Cette saison s’est étalée sur 7 mois et pendant ce temps, le paysan ne pourra cultiver l’oignon qu’une seule fois sur le même terrain. C’est à lui d caler son cycle à sa convenance.

Pour repiquer :

  • Arroser abondamment les casiers avant de procéder à l’extraction des plants;
  • Eviter de casser les feuilles ou d’écraser les plants;
  • Exposer ensuite les plants au soleil pendant quelques temps;
  • Au cas où la pépinière est loin du champ, arranger les plants dans un carton, les couvrir avec un sac de jute mouillé;
  • Il est parfois nécessaire d’arroser les casiers en pépinière avant d’arracher les plants;
  • Un ombrage est nécessaire pour diminuer l’évapotranspiration des jeunes plants (perte d’eau pendant les heures chaudes). Supprimer l’ombrage progressivement 10 à 14 jours après le semis. 

Quelle est la densité de semis ?

500 000 à 700 000 plants/ha. Cette densité est obtenue avec les écartements suivants : 

  • Lignes jumelées distantes de 15 centimètres ;
  • Espacement entre 2 plants : 10 centimètres ;

Pour semer en direct dans le champ, il faut le faire en novembre- mi-décembre.

Durée du cycle : le cycle végétatif varie de 3 mois à 3 mois et demi après le repiquage soit 4 mois et demi à 5 mois de la pépinière à la récolte. Pendant la saison sèche qui va d’octobre à mai dans les zones sahéliennes, le paysan peut faire une seule culture en calant son cycle sur 4 à 5 mois. Une culture de saison des pluies est également possible.

  1. Entretien 
  • Irriguer une fois par semaine s’il y a un besoin d’apport en eau. Il est parfois préférable de faire une irrigation tous les quatre jours ;
  • Désherber chaque fois que cela s’avère nécessaire car le feuillage de l’oignon couvre mal le sol. Faire attention de ne pas blesser les bulbes au cours du désherbage ;
  • Arrêter l’irrigation environ 10 à 15 jours avant la récolte.

NB : Ne surtout pas utiliser de désherbage chimique dans le cadre de la production biologique.

  1. Fertilisation

Nous vous recommandons d’utiliser du compost en lieu et place d’urée ou de tout autre engrais chimique. Les apports d’urée augmentent légèrement les rendements mais les bulbes produits ne se conservent pas longtemps. Contrairement à la production biologique où les bulbes se conserverait plus longtemps pour attendre la meilleure période de vente. Pour plus de détaille sur ce point, veillez nous laisser un message et nous mettrons à votre disposition la documentation nécessaire.

  1. Protection phytosanitaire

En cas d’attaque de champignons, les feuilles présentent des taches blanches ou jaunes et en cas d’attaque des mouches et autres insectes, on remarque leurs piqûres ou des taches sur les feuilles. Nous préconisons l’utilisation d’insecticide respectueux de l’environnement.

  1. Récolte

Récolter entre 3 mois à 3 mois et demi après le repiquage, quand les feuilles jaunissent ou quand les feuilles se courbent au niveau du collet (Voir cycle de croissance de l’oignon plus haut).

Pour ce qui est de la récolte proprement dite, plusieurs techniques s’offrent à nous.

  1. Il faut arrêter l’irrigation environ 10 à 15 jours avant la récolte pour les zones sableuse tel que les départements du Mayo Sava, le Diamaré ;
  2. Il faut irriguer un à deux jours avant la récolte pour des terre mixte (sablà-argileuse)

 3. Il faut inonder la parcelle pour ramollir la terre 12h avant la récolte pour des sols argileux à l’instar du bassin agricole de Makary dans le Département Logone et Chari.

Comment récolter ?

  • Soulever le bulbe de terre ;
  • Après la sortie de terre, laisser les bulbes se ressuyer ;
  • Couper les feuilles à 2 cm au-dessus du bulbe ;
  • Conserver les bulbes dans un endroit aéré ;
  • Ne pas blesser le bulbe, évité de faire de gros tas (risque de chocs);
  • Ne pas couvrir les tas;
  • Stocker sous un arbre ou sous un hangar

Quels sont les rendements ?

10 à 20 tonnes en moyenne à l’hectare en milieu paysan. Ces rendements peuvent, dans des conditions de bonne conduite de la culture et avec des variétés meilleures, atteindre 40 à 70 tonnes à l’hectare.

  1. Conservation 

 La conservation de l’oignon pose d’énormes problèmes. 

  • Les oignons se conservent dans un local sec, aéré, et en couches superposées. Il faut effectuer des passages réguliers pour éliminer les bulbes pourries ou détériorées ;
  • La durée de conservation varie entre 4 à 8 mois selon les variétés. En conservation artisanale, on peut atteindre 5 à 6 mois ;