Le 24 septembre dernier, dans la salle de réunion du bureau de l’Unité de Gestion des Projets, sis au siège  du PDRI à Kousseri, dans le département du Logone et Chari, a eu lieu la rencontre entre la Société Coopérative avec Conseil d’Administration pour le Reboisement et le Développement Durable (COOP-CA REDD) et le Programme de Développement Rural Intégré du Bassin du Chari-Logone (PDRI-LC).

En effet, c’est dans le cadre de la deuxième phase de son vaste Programme de Développement Rural Intégré du Bassin du Chari-Logone, qui s’intègre dans la Stratégie de Développement Rural en faveur des zones frontalières récemment adoptée par le Gouvernement dans le cadre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, qui par ailleurs, est en parfaite harmonie avec la stratégie de réduction de pauvreté et de sécurité alimentaire de la Banque Islamique de Développement (BID) que s’est tenue cette réunion.

Il est 14h lorsque débute la séance, avec un discours des deux parties présentent à l’évènement.   Au menu des échanges : La réalisation d’une étude et des tests d’adaptabilité des nouvelles variétés en agriculture dans le département du Logone et Chari.

Après la présentation des Termes De Référence par l’expert Agriculture PDRI-LC, ce fut le tour du chef de mission COOP-CA REDD de donner la méthodologie de réalisation dudit projet.

La COOP-CA REDD, après seulement deux années d’existence, s’est vue obtenir ce contrat qui est des plus importants depuis le début de sa carrière. Ses nouvelles missions :

–          Répertorier les variétés déjà utilisées dans d’autres écosystèmes semblables, notamment de l’Extrême-nord,

–           Produire des semences améliorées de riz et maïs, du soja et de la pomme de terre précoce à haut rendement, leur adaptabilité aux conditions climatiques du département et de leur vulgarisation

–          Lever l’un des principaux handicaps des producteurs dans la zone du projet : la maîtrise des techniques culturales en matière d’utilisation de semence améliorée adaptée à la zone agro écologique tant pour les cultures maraîchères, légumineuses que vivrières à travers une étude d’adaptabilité et de test de nouvelles variétés agricoles.

C’est dans l’optique d’opérer à une remise à niveau des principales chaînes de valeur afin de créer des richesses et des emplois décents pour réduire la pauvreté conséquemment dans la zone d’intervention du Programme qui rentre en droite ligne avec les activités de développement durable de la Coopérative que se tiendra cette étude.

Après plusieurs minutes d’échanges, de discussions et de question/réponses, la réunion prend fin à 17h00, dans une ambiance bon enfant, avec pour souhait que la collaboration entre les deux institutions se passera au mieux.