Le Réseau des Organisations Vertes de l’Extrême-Nord et du Nord (ROVENN) en partenariat avec le MINEPDED ont organisés une séance de sensibilisation et de formation à l’usage des foyers améliores et sur l’importance du reboisement en présence des organisations de protection de l’environnement et des OSC sélectionné sur le volet et dont la Coop-CA REDD figure en tête

Le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Kousseri a servi de cadre ce lundi 26 avril 2021 les séances de formation sur l’importance du reboisement et à l’usage des foyers améliorés. Ces séances ont été organisées par le Réseau des Organisations Vertes de l’Extrême-Nord et du Nord (ROVENN) en partenariat avec la Délégation Régionale de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.

Etaient présentes certaines associations et organisations de la société civile triées sur le volet et œuvrant dans le domaine du développement durable.

C’est donc à partir de 9h30 que la séance a commencé avec le mot de bienvenue du Délégué Départemental de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable du Logone-et-Chari. Après son mot introductif, la parole a été donnée à tous les participants qui se sont présentés ainsi que les structures qu’ils représentent.

Deux modules ont été présentés à savoir :

-les techniques de reboisement en zone de savane sèche au Cameroun ;

-l’utilisation des foyers améliorés.

Le Délégué Départemental MINEPDED a pris la parole pour présenter le module sur les techniques de reboisement en zone de savane sèche. Pour lui, l’importance de planter un arbre n’est plus à démontrer car ses avantages sont multiples entre autres la réduction de la pression du vent, favorise la pluie, permet d’avoir l’ombrage et enfin permet d’avoir le bois de chauffe. Aussi, pour faire un bon reboisement, on doit observer trois phases : la phase analytique, la phase d’exécution et la phase post plantation. La phase analytique permet de s’assurer que le sol est en bon état et que les plants sont disponibles. La phase d’exécution quant à elle est la mise en terre des plants avec toutes les précautions requises. La phase post plantation est le suivi des plants afin qu’ils grandissent dans des bonnes conditions car ce travail représente 60% du reboisement. Si cette phase n’est pas assurée, le reboisement sera un échec et on aura perdu du temps et de l’argent.

Prenant la parole par la suite, le Coordonnateur de ROVENN a présenter le deuxième module qui porte sur l’utilisation du foyer amélioré. Selon lui, utiliser le foyer amélioré permet de réduire la pression que les populations exercent sur les arbres pour les utiliser comme bois de chauffe. Il renchérit en disant que le constat a été fait que les populations utilisent beaucoup plus du charbon pour cuisiner.

Aussi, dans une zone ou les gens utilisent plus du charbon signifie que c’est le bois de chauffe qui manque et pour cela, ce sont les arbres encore verts que les gens abattent pour pouvoir produire du charbon (5kg à 8kg de bois vert partent en fumée pour produire 1kg de charbon). Il y’a donc urgence à ce que les gens prennent conscience de la gravité du phénomène et que des solutions durables soient trouvées afin de le limiter.

Il a présenté deux types de foyers améliorés à savoir le foyer amélioré simple et le foyer Save 80 avec son Wonder box qui existe en trois modèles (du plus petit au plus grand). Le foyer Save 80 a été conçu pour conserver plus de chaleur et ne permet pas d’utiliser beaucoup de bois (quelques brindilles suffisent) car le foyer amélioré simple laisse échapper la chaleur. Le Wonder box quant à lui permet de garder les aliments plus au chaud et ce pendant longtemps. Ce foyer n’a été utilisé que par certaines femmes du Département du Diamaré et a fait office de test. Un numéro y est inscrit dessus et la maison qui utilise ce foyer est cartographiée et ses coordonnées GPS sont relevées afin de faire souvent des contrôles par les promoteurs de ce foyer Save 80. Avec son utilisation l’empreinte carbone diminue de 2/3 et il existe même un Projet de Mécanisme de Développement Propre. En utilisant donc ce foyer Save 80, il y’a des « crédits carbone » qu’on peut engranger et on peut bénéficier plus encore d’autres avantages.

A la fin de la présentation, tous les participants sont sortis hors de la salle pour voir comment s’utilise le foyer amélioré simple et à la fin une photo de famille a été prise pour immortaliser l’évènement à la satisfaction de tous les participants.

 

                                                                                               Par LIMANGANA ABICHO