Le reboisement, la seule solution à la lutte contre l’avancée du désert.

Opération « Un élève, un arbre ». Semaine Marathon pour la Coopérative avec Conseil d’Administration pour le Reboisement et le Développement Durable (COOP-CA REDD).

Du 16 au 19 mars 2021, la COOP-CA REDD, a organisé pour sa deuxième édition, l’opération « Un élève un arbre » en partenariat avec le Secteur des Sciences Exactes et Naturelles du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, dans le cadre du projet de Promotion de l’Utilisation des Energies Renouvelables et des Technologies d’Efficacité Energétiques dans les Ménages des zones Rurales du Nord et de l’Extrême Nord (PUERTEM), avec le soutien médiatique de la CRTV.   Axée sous le thème : « Lutte contre l’Avancée du désert : un défi constant pour le sahel », l’opération s’est déroulée dans quatre (04) lycées différents du département du Logone et Chari : Lycée de Makary, CES de Bodo, CETIC de Goulfey et Lycée Bilingue de Kousseri.

Avec pour objectif principal de mener des actions visant à repousser l’avancée du désert et du changement climatique dans le Grand Nord en général et dans le Logone et Chari en particulier, la coopérative a procédé au lancement de ses activités le 16 mars dernier. Entre 09 et 11 heures tous les jours, durant cette semaine marathon, la coopérative s’est entretenue avec les élèves, sur l’importance du reboisement, et les dangers liés à la déforestation.

 Première destination : Le CES de Bodo. 

Au CES de Bodo ce jour, le mardi, 16 mars 2021, élèves, enseignants et responsables de la coopérative se sont retrouvés dans l’enceinte de l’établissement. Après l’accueil chaleureux à nous réservé par le Chef d’établissement, la cérémonie a débuté par la présentation de la coopérative et de ses activités. Elle s’est poursuivie par un quizz et s’est terminée par la dernière et la plus importante des articulations : Le reboisement. Pour la circonstance, 100 arbres ont été planté ce jour sur les 220 arbres prévus, ceci au grand bonheur des élèves, qui ont promis de bien en prendre soin.

Lycée de Goulfey, 17 mars 2021

 

Il était 10h ce jour quand nous sommes arrivés au CETIC de Goulfey. Tout comme à la veille, l’accueil fut chaleureux et l’ambiance, bon enfant. Il faut savoir qu’avant notre arrivé, les élèves avaient déjà creusé les trous où allaient être plantés leurs arbres. Très enthousiastes, ils n’ont pas hésité après notre exposé à nous poser des questions sur l’entretien des arbres et leur effet sur l’environnement. Le Président, et l’équipe qui l’accompagnait étaient agréablement surpris par l’engouement qu’avaient les élèves, à participer à cette activité car, planter un arbre devrait toujours provoquer du plaisir, surtout quand l’on comprend l’utilité de cette action.

18 mars 2021, cap sur le Lycée Bilingue de Kousseri

Etant une étape cruciale de l’initiative « Un élève un arbre », l’étape de Kousseri fut très attendue par tous car, étant le chef-lieu de département, l’évènement prenait une ampleur encore plus grande. A l’occasion, des journalistes des chaines locales ont été invité, notamment Salam FM, notre partenaire médiatique la CRTV et le mensuel Echos du Logone et Chari. Après l’installation des élèves, les représentants de la coopérative LIMANGANA ABICHO et MAIRAMOU ZAZA LAMANA, accompagné de l’un des membres, ADAM LIMAN, ont pris les choses en main, et ont présenté l’activité avec ses différents contours. Les élèves, très dynamiques, ont répondu au quizz sans aucune difficulté, sous les ovations de leurs camarades. Soucieux de l’implication de ceux-ci, nous avons choisi de les faire participer, afin qu’ils comprennent l’importance de cet évènement. Pour la solennité de l’évènement, nous y avons planté ce jour 150 arbres sur les 2235 arbres prévus correspondant au nombre d’élève dans cet établissement, nous leurs livrerons le reste au fur et à mesure qu’ils programment la trouaison. C’est donc sur une promesse de ramener d’autres plants au Lycée bilingue de Kousseri, que s’est achevé la cérémonie.

Le clou du spectacle, Lycée de Makary le 19 mars 2021

Fin de Marathon ce jour, au Lycée de Makary. Après une longue semaine de tournée dans le Logone et Chari, la COOP-CA REDD pose enfin ses valises à Makary, ville dans laquelle elle a décidé de clore la deuxième édition de l’opération « Un élève un arbre ». L’étape de Makary, fut la plus importante de notre parcours car, c’est là que tout a commencé pour la COOP – CA REDD, c’est là où se trouve son siège social, c’est là où il y a deux années encore, nous avons lancé la première édition de ladite opération, au CETIC de Makary. C’était un honneur pour nous de revenir dans cette ville qui nous a vu naitre.

Après notre arrivée de Kousseri à 9h15 avec notre équipe de journalistes, nous nous sommes immédiatement dirigés vers le lycée de Makary, où, comme ailleurs, les élèves étaient déjà dans l’esprit de l’activité. Ils avaient déjà creusé leurs trous et n’attendaient plus que l’équipe projet.

 

Après une brève présentation du projet, le PCA a procédé à un échange très pro-actif avec les élèves. Les questions fusaient de partout et ils semblaient très intéressés par l’activité. Parmi eux, certains ont été retenus pour le quizz, et ils s’en sont plutôt bien sorti. Les réponses aux questions étaient très exactes, comme s’ils s’y étaient entrainés. Le quizz terminé et les enveloppes remis aux méritants, nous nous sommes dirigés vers les trous qui ont été fait par les élèves, et nous avons procédé à la mise en terre des plants.

 L’évènement terminée, nous nous sommes dirigés vers le CETIC de Makary, où nous avions mené la toute première édition. Deux années plus tard, les arbres ont bien grandi, et ils sont en bonne voie pour servir d’ombrage aux élèves dans quelques années.

Après le CETIC, nous sommes allés visiter le siège social de la coopérative, ainsi que la pépinière qui abrite nos plants. Une fierté pour la coopérative car, cela n’a pas été facile d’en arriver là. Nous avons fait des sacrifices, nous nous y sommes investis de tout notre cœur et nous avons réussi.

Cependant, nous ne sommes qu’à nos débuts, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs. C’est donc dans une ambiance très fraternelle, que s’est terminée la semaine Marathon « Opération un élève, arbre », lancée par la COOP-CA REDD dans le Logone et Chari.

Nous prenons rendez-vous l’année prochaine, pour la 3ème édition de l’opération « Un élève, un arbre », dans d’autres départements de la Région de l’Extrême Nord.

MAIRAMOU ZAZA LAMANA