DESCRIPTION
L’agriculture sous serre consiste principalement à faire pousser des plantes ou des cultures dans une structure avec des murs et un toit principalement en matériau transparent. L’intérieur d’une serre exposée au soleil est nettement plus chaud que la température extérieure, protégeant ses plantes des conditions extrêmes. Et offrant la possibilité de se développer toute l’année dans des conditions difficiles. La culture sous serre encore appelée serriculture désigne la pratique qui consiste à cultiver des cultures maraichères ou en horticulture à l’intérieur d’une serre dans des conditions thermométriques, hygrométrique et photopériodiques adaptées et contrôlées. La construction d’une serre a pour objectif de créer un microclimat favorable différent de celui qui se trouve à l’extérieur.
ADAPTATION DE L’AGRICULTURE SOUS SERRE AU CONTEXTE CLIMATIQUE DE L’EXTREME NORD
Au Nord-Cameroun à l’instar de l’Afrique soudano sahélienne, les sécheresses et la forte pression démographique, ont favorisé l’afflux des agriculteurs et la sédentarisation des éleveurs sur des zones plus humides et moins saturées de la région. Aujourd’hui, dans ces zones, les agriculteurs font face à la baisse continue des rendements agricoles et les éleveurs, aux difficultés d’alimentation du bétail.
L’agriculture sous serre est une technique moderne de production inexploitée par de nombreux agriculteurs au Cameroun. Grâce à la culture sous serre, les agriculteurs peuvent indéniablement tripler leurs rendements et avoir de bénéfices énormes. Elle va contribuer à limiter la pollinisation, limiter l’effet des vents sur les cultures, favoriser et créer un microclimat idéal. Le changement des dates de semis et de récoltes, des méthodes de labeur et de rotations culturales va contribuer à une augmentation de revenus. Cette serre peut abriter des cultures maraîchères telles que tomate, poivron jaune et rouge, piment concombre, aubergine. L’agriculture sous serre n’a pas besoin d’un grand espace pour avoir un bon rendement. Cette méthode requière moins d’eau et de terres que l’agriculture conventionnelle. L’ONG anglaise Kik House Trust a doté l’IRAD de Maroua d’une serre en date du 10 Novembre 2020 pour accroitre la production agricole et de mettre sur pied des expériences mieux contrôlées.
Pour pallier au problème climatique nous proposerons que chaque serre doive être équipée d’un dispositif d’irrigation goutte à goutte pour éviter le gaspillage et contrôler l’écoulement des eaux. Par ces temps pluvieux à l’Extrême-Nord du Cameroun allant de mois de juin à septembre, les plants sont à l’abri des pluies torrentielles et ne perturbe aucunement la croissance de ces plants. Nous noterons également l’allongement du climat favorable d’une culture, ce qui permettra d’étaler votre récolte sur une grande durée et de semer précocement pour repiquer en extérieur indépendamment de la saison à laquelle vous vous trouvez : contre saison ou saison favorable et de récolter.
AVANTAGES DE L’AGRICULTURE SOUS SERRE
- Augmentation de la production et maximiser les profits
L’agriculture sous serre peut augmenter la production agricole car vous pouvez créer les conditions climatiques optimales nécessaires à la croissance des plantes et faire pousser plus de plantes par pied carré que de cultiver des cultures en plein champ.
- Minimiser les risques de production
Le fait de se trouver dans un espace clos empêche les cultures de subir des dommages dus à des événements climatiques extrêmes tels que des augmentations soudaines ou des baisses de température. Il peut également éloigner les cultures des oiseaux et autres animaux susceptibles de nuire aux cultures.
- Prévention des maladies et des ravageurs
Les serres peuvent prévenir des problèmes tels que les ravageurs et fournir un meilleur contrôle contre d’autres maladies. L’espace clos peut être limité au seul personnel essentiel, et moins de personnes entrantes et sortant signifient moins de risque d’amener des éléments indésirables à proximité des cultures. Cela vous permet également d’isoler les problèmes en cas de survenance. Éloigner les plantes malades ou infectées du reste des cultures peut sauver votre récolte.
- Croissance toute l’année
Une serre est un espace climatisé relativement indépendant, permettant la croissance des cultures toute l’année au lieu de simplement de façon saisonnière. Même dans le froid hivernal ou la chaleur estivale intense, des cultures de haute qualité peuvent être cultivées, à condition que vous disposiez de la technologie nécessaire pour créer le bon climat à l’intérieur de la serre.
- Technologie de serre
La technologie requise pour créer des environnements à température contrôlée à l’intérieur des serres contribue également aux avantages de l’agriculture sous serre. La technologie des serres crée des conditions environnementales idéales pour les plantes ou les cultures, ainsi que l’automatisation. Bien qu’il soit principalement utilisé pour protéger les plantes des conditions climatiques défavorables, il a évolué pour fournir des rendements accrus et des coûts de main-d’œuvre et de ressources réduits à l’aide de capteurs pour surveiller les conditions et d’automatiser pour effectuer des tâches subalternes basées sur les données.
Des avantages, mais également quelques inconvénients à savoir :
Le coût lié à la construction d’une serre c’est l’un des principaux inconvénients d’une serre. Mais pas vraiment, car vous pouvez toujours commencer avec une serre de superficie moyenne et sur le long terme avoir plusieurs serres de grande superficie sans oublier que vous allez pouvoir amortir le coût de la construction de la serre avec le rendement de vos cultures qui sera booster grâce à l’utilisation cette dernière.
Une pratique à maitriser comme nous l’avons dit plus haut, la serre a beaucoup d’avantages et elle est assez séduisante. Mais ne pensez pas qu’il suffit d’une baguette magique pour avoir des kilogrammes de légumes. Cultiver sous serre demande un savoir -faire qui peut venir avec du temps et de l’expérience d’où la nécessite de faire appel à un professionnel du domaine pour avoir des prérequis.
QUELQUES VARIETES DE CLTURES SOUS SERRE
Mots clés : agriculture, serre, serriculture, adaptation, production, culture.
REFERENCES
-HorticNews, 2 Avril 2021, culture sous serre définition et avantages
-Voix du paysan, 5octobre 2020, Cameroun : l’agriculture sous serre
-Agriculture au Cameroun, 13 mars 2020, investir dans la culture sous serre : conseils, avantages et inconvénients